STRASS DENTAIRE
Sublimez votre sourire avec un strass dentaire en cristal SWAROVSKI.
Le strass dentaire est l’accessoire idéal pour une touche glamour et tendance.
Fixé sur la dent à l’aide d’une colle similaire à celle employée pour l’adhésion des bagues orthodontiques, il offre un résultat durable et sans danger pour l’émail.
Disponible en différentes couleurs et tailles, il s’adapte à tous les styles.
Consignes essentielles après la pose de strass dentaire :
Ne pas boire autre chose que de l'eau pendant 2h après la pose.
-
Ne pas boire de boissons à des températures extrêmes durant les premières 24 heures suivant la pose (trop froid ou trop chaud).
-
Le brossage des dents est fortement déconseillé dans les 3h minimum après la pose.
-
Les aliments trop solides sont aussi déconseillés les premiers jours après la pose (2 jours minimum).
-
Évitez de fumer pendant 2 h 00.
-
Les aliments très collants comme les chewing-gums sont à éviter une fois le strass posé sur la dent.
-
La brosse à dent électrique est aussi fortement déconseillée en comparaison à une brosse à dent classique à poils souples.
-
Ne jouez pas avec le bijou, évitez de le toucher, de mordiller un stylo, de passer constamment la langue dessus ou de lui donner des coups avec des objets.
La durée de tenue d'un strass peu également être due à l'acidité ou non de certaines salives malgré une pose d'un strass réalisée à la perfection.
​​
​
​
Quelles précautions et contre-indications doivent être suivies ?
En cas de doute sur un risque lié à une quelconque pathologie, il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé, pour que ce dernier puisse approuver la pose. À noter que les produits sont les mêmes qu'utilisés en orthodontie.
Est-il recommandé de poser des strass sur des prothèses ou des facettes ?
Il est fortement déconseillé d'effectuer des poses sur des facettes ou des prothèses. Cela présente un risque de tenue de très courte durée ainsi que d'endommagement de la prothèse ou de la facette.
Qui peut effectuer la dépose des strass ?
En France, la dépose des strass est illégale pour les non professionnels de santé, seuls les dentistes/orthodontistes peuvent effectuer cette procédure. Ils procèdent généralement à un détartrage, ce qui permet d'enlever le strass et tout résidu éventuel de composite. Certains dentistes peuvent refuser cette intervention, mais beaucoup l'acceptent. Il est donc recommandé de demander un détartrage chez votre dentiste pour enlever les strass.
Les femmes enceintes peuvent-elles se faire poser des strass ?
Rien n'indique qu'une femme enceinte ne peut pas se faire poser de strass. Toutefois, il est, par précaution, déconseillé de le faire. Bien qu'aucun risque particulier ne soit connu, il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé avant de procéder à la pose.
Quels sont les risques d'allergies liés aux produits ?
Les produits utilisés sont conformes aux normes européennes, principalement utilisés par les professionnels à destination de la pose de bagues d'orthodontie. La composition et les potentiels allergènes des principaux produits sont les suivants : Composite fluide micro-hybride : Contient des résines composites (Bis-GMA, UDMA) qui peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes sensibles.
Gel de mordançage à base d'acide phosphorique : Peut causer des irritations et des brûlures des tissus mous, mais il n'est pas un allergène classique.
Résine de collage pour brackets orthodontiques : Contient des monomères de méthacrylate (Bis-GMA, UDMA), potentiellement allergènes pour certaines personnes sensibles.
Les produits sont conçus pour être sûrs et efficaces, mais la sensibilité individuelle aux composants peut varier.